Le Dossier de supports de formation sur la place du genre dans la RSS est divisé en plusieurs groupes de supports consacrés à différents thèmes spécifiques de la RSS, tel que présenté dans le menu de gauche.  Chaque lot de supports de formation contient les éléments suivants :

 

Messages importants : extraits de la Boîte à outils « Place du genre dans la RSS ».

 

Exercices de formation : 10 à 19 exercices couvrant un large éventail de sujets, de méthodologies et de publics, de durées variables. Tous les exercices sont organisés autour des rubriques suivantes :

 

  • Type d’exercice
  • Public
  • Durée
  • Taille du groupe
  • Fournitures
  • Conseils aux formateurs
  • Objectifs pédagogiques
  • Instructions de l’exercice
  • Polycopiés, fiches et registre des triches du formateur (le cas échéant)
  • Variantes possibles (le cas échéant)

 

Discussions : sujets de discussion possibles sur la RSS et la place du genre et conseils pour optimiser l’efficacité de ces discussions.

 

Problèmes de formation à considérer : problèmes susceptibles de se poser, en plus de ceux recensés dans le Guide pour l’intégration du genre dans les formations à la RSS.

 

Exemples pratiques : brèves études de cas pouvant être utilisées en support de la formation.

 

Supports de formation supplémentaires.

 

Utilisation des exercices de formation 

 

La plus grande partie du Dossier de supports de formation sur la place du genre dans la RSS est constituée d’exercices de formation. Ces exercices sont conçus pour vous aider à dispenser des formations sur les questions de genre et de RSS de manière engageante et interactive. Ces exercices se présentent sous la forme de plans d’action, de jeux de rôle, d’analyses des parties prenantes, d’analyses SWOT, d’études de cas, d’analyses des écarts, de schématisation et bien d’autres formats encore. Le Dossier de supports de formation sur la place du genre dans la RSS comporte également des exercices de découverte, de motivation et d’introduction.

Les exercices se focalisent sur un ou plusieurs aspects de la RSS. Certains traitent de questions propres au genre (par exemple, le recrutement de femmes ou le traitement de la violence sexiste), tandis que d’autres abordent des aspects plus généraux de la RSS, pour lesquels il apparaît nécessaire d’intégrer la perspective du genre (par exemple, la consultation ou la planification de projets). Ces exercices peuvent donc être utilisés dans l’un ou l’autre des cadres suivants :

  • Séance de formation sur la place du genre dans la RSS – ex. : place du genre dans la réforme de la police, place du genre dans le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité ;
  • Séance de formation sur la RSS, qui ne soit pas spécialement axée sur les questions de genre.
Le format des exercices n’est nullement prescriptif, mais a vocation à libérer votre créativité de formateur. Nous vous encourageons à les adapter à votre guise en fonction de vos objectifs de formation, de votre public, des sujets que vous souhaitez mettre en valeur, du temps dont vous disposez et de vos propres besoins. Vous pouvez vous servir de la Boîte à outils « Place du genre dans la réforme de la RSS » pour présenter des informations de fond sur une grande variété de sujets liés au genre et à la RSS.

Les exercices ne sont pas conçus pour être utilisés en série ou de manière linéaire. Au contraire, le Dossier de supports de formation a été conçu pour mettre à votre disposition un ensemble diversifié d’exercices que vous pouvez combiner et adapter à loisir en fonction des besoins de votre formation.

Aussi, avant de sélectionner un exercice, nous invitons-vous à vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont vos objectifs pédagogiques ? Quel exercice correspond le mieux à ces objectifs ?
  • Qui sont vos stagiaires ? Combien sont-ils ? Cet exercice convient-il à leur niveau d’expérience ?
  • Avez-vous le temps de le mener à bien ?
  • Comment pourriez-vous modifier l’exercice de manière à ce qu’il soit mieux adapté à vos objectifs pédagogiques, à vos stagiaires et au temps dont vous disposez ?

Les exercices sont organisés en trois catégories : (1) application en contexte, (2) conceptuel et (3) thématique.

  • Les exercices d’application en contexte permettent aux stagiaires de mettre les principes de la RSS et de l’égalité des sexes en application dans leur propre organisation ou dans des cas réels ou simulés étudiés en aide à l’apprentissage. En général, ces exercices conviennent mieux aux stagiaires qui assument des responsabilités politiques de haut niveau et qui possèdent de l’expérience en ce domaine ; toutefois, selon le thème, les besoins et les objectifs de la formation, tout stagiaire a à gagner en participant à ce type d’exercice. D’un point de vue pédagogique, ces exercices sont probablement les plus efficaces (apprentissage rapide), puisque le but premier de chaque exercice est de laisser les stagiaires explorer et s’approprier les principaux concepts en les appliquant à leur propre contexte.
  • Les exercices conceptuels s’intéressent davantage aux concepts et aux théories, le but étant de bien faire comprendre le message important qui est livré. Ces exercices conviennent mieux aux stagiaires qui assument des responsabilités précises dans certains programmes et qui possèdent de l’expérience en ce domaine (afin d’élargir leur point de vue) et à ceux qui assument des responsabilités politiques de plus haut niveau.
  • Les exercices thématiques se focalisent sur un point précis exigeant une formation. Ces types d’exercices conviennent normalement mieux aux stagiaires qui ont besoin d’une formation spécifique ou qui ne sont pas familiarisés avec les concepts de genre et de RSS.

Le but de ce Dossier de supports de formation est de vous aider à améliorer votre formation en matière de genre et de RSS tout en vous laissant donner libre cours à votre créativité à partir des supports présentés. Nous vous invitons à vous en servir conjointement avec la Boîte à outils « Place du genre dans la réforme du secteur de la sécurité » et nous ne doutons pas que cela vous aidera à inclure la perspective du genre en tant qu’aspect clé de votre formation à la RSS.