Auteures

 

Les Exercices de formation et les Sujets de discussion sont conçus par Agneta M. Johannsen. Agneta M. Johannsen possède une riche expérience dans les domaines de la consolidation de la paix, du genre et de la transition postconflit. Agneta a été conseillère et consultante auprès de plusieurs organisations internationales, dont le Programme des Nations Unies pour le développement, le Haut Commissariat pour les réfugiés, le Fonds des Nations Unies pour la population, le Programme des Nations Unies pour les établissements humains et l’Agence japonaise de coopération internationale. Elle a été adjointe au directeur du Projet de reconstruction des sociétés déchirées par la guerre à l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social et a dirigé une équipe de recherche, de formation et d’évaluation pour le compte de l’organisation ayant succédé au projet, WSP International. Elle a également travaillé pour diverses organisations non gouvernementales.

 

 

 

En outre, Agneta a été professeure à l’Université Webster de Genève et est actuellement conseillère en psychologie. Forte de ses connaissances en relations internationales, en psychologie et en anthropologie, Agneta s’est spécialisée depuis peu dans la communication interculturelle, la formation/apprentissage et le traitement des traumatismes.

 

Le Guide pour l’intégration du genre dans les formations à la RSSest rédigé par Kristin Valasek et Agneta M. Johannsen.

 

 

 

Editeur

 

 

 

Le Dossier de supports de formation sur la place du genre dans la réforme du secteur de la sécurité a été édité par Megan Bastick.

Les Exemples pratiques ont été compilés par Beatrice Mosello et Ana Dangova, du DCAF.

 

 

De plus, nous aimerions remercier Beverly Youmans, Audrey Reeves, Anca Sterie, Benjamin Buckland et Miranda Gaanderse pour l’aide apportée à l’édition.

  

 

Conception graphique : Alice Lake-Hammond.

 

Le Comité consultatif du projet de supports de formation sur la place du genre dans la RSS

 

 

 

 

 

 

 

Le DCAF remercie les membres suivants du Comité consultatif sur le projet de supports de formation sur la place du genre dans la RSS pour leur précieuse contribution à l'élaboration de ces supports. 

 

Sur le Guide pour l’intégration du genre dans les formations à la RSS : Peter Albrecht, Michael Ashkenazi, Gabriela Elroy, Margarete Jacobs, David Law, Angela McKay, Anna Orrnert, Tobias Pietz, Nicola Popovic, Jamila Seftaoui, Gry Tina Tinde, Daniel de Torres and Anne Kristin Treiber. 

Sur la place du genre dans la réforme du secteur de la sécurité : Maria Ela Atienza, Zinthiya Ganeshpanchan, Ute Hegener, Cheryl Hendricks, Linda Ohman, Anna Orrnert, Nicola Popovic, Daniel de Torres, Anne-Kristin Treiber and Helena Vazquez.

Sur la place du genre dans la réforme de la police : Ecoma Alaga, Peter Albrecht, Maria Ela Atienza, Robert Bereiter Richard Berszczewski, Lucia Dammert, Oliver Jansen, Nadine Jubb, Fedor Keredzin, Minna Lyytikäinen, Christine Mgwenya, Eirin Mobekk, Linda Ohman, Vujicic Predrag, Daniel de Torres, Anne-Kristin Treiber, Tobie Whitman and Erika Wietinger.

Sur la place du genre dans la réforme de la défense : Lesley Abdela, Maria Ela Atienza, Annick Bergmans, Colonel Kani Coulibaly Diabaté, Sarah Farnsworth, Cheryl Hendricks, Lauren Hutton, Linda Ohman, Tobias Pietz, Albrecht Schnabel and Helena Vazquez.

Sur la place du genre dans la réforme de la justice : Ricarda Amberg, Maria Ela Atienza, Caroline Bowah, Nadia Gerspacher, Eirin Mobekk, Sandra Oder, Nicola Popovic, Aleksandar Prvulovic, Shelby Quast, Colette Rausch, Jolynn Shoemaker, Mary Hope Schwoebel, Kristin Valasek, Rebecca Wallace and Karen Wylie.

Sur la place du genre dans la réforme pénale : Rob Allen, Corey Barr, Paul Biddle, Andrew Coyle, Lucia Dammert, Gabriela Elroy, Helen Fair, Mel James, Ingrid Jeunhomme, Richard Kuuire, Mary Murphy, Esther Omolara Ojeah, Dean Peacock, Jayadev Sarangi, Mia Spolander, Daniel de Torres and Kathrin Quesada.

Sur la place du genre dans la gestion des frontières : Corey Barr, Kristen Cordell, Angela Mackay, Aleksandar Prvulović, Kathrin Quesada, Daniel de Torres and Kristin Valasek. 

Sur la place du genre dans le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité : Ecoma Alaga, Hilary Anderson, Maria Ela Atienza, Antje Fritz, Zinthiya Ganeshpanchan, Ilja Luciak, Nicola Popovic, Natasha Mitrevska, Luis Moratinos-Munoz, Linda Ohman, Daniel de Torres and Anne-Kristin Treiber.

Sur la place du genre dans l'élaboration de politiques de sécurité nationales la place du genre dans le contrôle du secteur de la sécurité par la société civile : Maria Ela Atienza, Caroline Bowah, Daniel de Torres, Willem F. van Eekelen, Gabriela Elroy, Cheryl Hendricks, Helga Hernes, Lauren Hutton, Linda Ohman, Susan Penksa, Nicola Popovic and Mark White.

Sur la place du genre dans l'examen, le suivi et l'évaluation de la réforme du secteur de sécurité : Hilary Anderson, Michael Ashkenazi, Maria Ela Atienza, Klelija Balta, Lucia Dammert, Vanessa Farr, Zinthiya Ganeshpanchan, Ute Hegener, Minna Lykinnäianan, Sandra Oder, Nicola Popovic, Daniel de Torres and Anne-Kristin Treiber.

Sur la place du genre dans l'examen, le suivi et l'évaluation de la réforme du secteur de sécurité : Maria Ela Atienza, Daniel de Torres, Mpago Foaleng, Juliet Hunt, Nicola Popovic, Kristin Valasek and Victoria Walker.


 

 

 

Le DCAF remercie vivement le ministère norvégien des Affaires étrangères et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports de la Suisse du soutien qu’ils ont apporté à la production du Dossier de supports de formation sur la place du genre dans la RSS.